Dessin collectif réalisé une veillée d'hiver chez ma soeur, basé sur le jeu des points, appelé encore jeu des pousses ou sprouts game.
1. Le jeu des pousses ou Sprouts game
(En réalité, le nom de jeu des points est celui qu'on lui a donné un jour qu'on ne se souvenait plus vraiment de son nom...)
Appelé jeu des pousses en français mais plus connu sous le nom de Sprouts game en anglais (quel nom fabuleux n'est-ce pas...), le jeu des points (Na! On va continuer de l'appeler comme ça!) est un jeu qui allie logique mathématique et graphisme.
But du jeu : On place quelques points sur une feuille vierge. Puis le premier joueur commence par placer un autre point sur la feuille, qu'il va relier à 2 points déjà présents. Le trait peut-être rectiligne ou courbe, les seules règles étant de ne pas changer l'orientation du virage de la courbe entre 2 points, et de ne pas couper une ligne déjà existante ...
Chaque point sur le dessin, ne peut être relié à plus de 3 autres points.
Un point relié à 4 autres points constitue donc une faute de jeu, et selon la règle officielle, le joueur qui commet cet impair se voit d'une part disqualifié, d'autre part met fin au dessin en cours de réalisation (règle sans foi ni loi dure à respecter parfois...)
Le jeu s'arrête lorsqu'aucun des joueurs ne peut rajouter un point sans faire de 'fautes', c'est à dire sans faire en sorte qu'un point soit relié à 4 autres.
En théorie, le but du jeu est justement de piéger le joueur adverse afin qu'il ne puisse plus rajouter de point sans commettre de fautes.
Cependant nous avons légèrement modifié cette règle:
2. Le jeu des points orienté graphisme!
Le but du jeu est un peu + artistique : nous avons fait dominer l'aspect créatif en transformant le but du jeu :
Il s'agit ainsi de réaliser en coopération, un dessin respectant les règles du jeu, mais qui ait une certaine harmonie d'ensemble! Bien souvent il peut évoluer au fur et à mesure et représenter coup à coup diverses formes réalistes, mais parfois il reste purement abstrait. Seule la grâce émanant de la combinaison des courbes compte :)
3. Le remplissage haut en couleur : dernière innovation du jeu des points
Récemment (depuis ce dessin du dragon magicien à vrai dire) on a étendu le concept du jeu au remplissage des zones délimitées à l'aide de crayons de couleur. Quelques ajouts sont alors permis pendant cette phase : Petits dessins d'illustrations à l'intérieur même de ces zones délimitées, parfois rajout de courbe pour harmoniser l'ensemble (Certains puristes considèrent cet acte comme frauduleux puisqu'il implique bien souvent de créer des points reliés à 4 points ! =>Faute de jeu donc)
4. Post-production via logiciels
Le dessin est scanné puis retouché, de manière à en faire un effet BD comme ici.
Contraste et détourage éventuel sur Fireworks cs6 et effet dessin animé lissé appliqué sur AE cs6
5. Les mondes inconscients : Signification
Ce dessin collectif est le premier d'une série basée sur le jeu des points appelée les mondes inconscients, puisqu'elle fera référence à ce qui émerge de nous inconsciemment lorsque collectivement nous attelons notre esprit à créer en harmonie.
Ce jeu est donc stimulant de par son concept qui consiste à ne voir un 'éventuel gagnant' que dans l'ensemble des participants. Le jeu est considéré comme gagné quand l'entraide et la coopération a provoqué un élan créatif qui porte satisfaction mutuelle (pfiou...)
6. Mais quel est le sens de ce reptile perché sur la tête du monsieur?
Certains y verront un dragon, d'autres un crapaud... Bref, ce petit dragon de compagnie est prestidigitateur, il ouvre son imper aux imprudents curieux afin de leur montrer un autre monde... Mais quel est le monde le + réaliste? Quel sens donné à tout ça, pourquoi le type au bonnet a-t-il une araignée au plafond?
Et vous, qu'en pensez-vous, que raconte ce dessin?