ESSAIS
Recherche avancée


Fermer

LISTE

 

1 article(s) sur la page :


*By Finrod || Ajouté le : 20/06/2011 || Commentaire(s):[0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'De la parenté des Elfes et des Hommes et de leur Séparation'
*By Finrod || Ajouté le : 20/06/2011
 

De la parenté des Elfes et des Hommes et de leur Séparation

 

Auteur: Finrod
Genre littéraire: Essai / Texte argumentatif
Style: SF-Fantastique / Fantasy
Univers: Le seigneur des anneaux (Tolkien)
Nombre de pages: 3

 

De la parenté des Elfes et des Hommes, et de leur Séparation.


Grands, élancés, ayant les oreilles en forme de feuille et des yeux gris semblant refléter la lumière stellaire, telle est la description des Elfes par Tolkien dans son chef-d'œuvre mille et mille fois adulé : le Seigneur des Anneaux. Au premier abord, ils sembleraient bien proches de leurs cousins humains et de leur nature. Pourtant, et c’est ce que Tolkien lui-même affirme, « les Hobbits sont proches des Humains, bien plus que les Elfes ou les Nains ». En quoi donc, ces races semblables peuvent-elles se différencier ? Quelles sont leurs places respectives dans le mythe tolkiennien et le monde qu'il a créé ?


Tout d'abord, attachons-nous aux Ages du commencement afin de définir les origines des deux races. C’est lors de L’Ainulindalë1 que celles-ci ont vu le jour dans l’esprit des Ainur. Elles provenaient toutes deux des thèmes musicaux qu’avait donnés Eru/Iluvàtar2, et c’est la raison pour laquelle Hommes et Elfes sont appelés Eruhini, « Ses Enfants ». Il en résulte donc que ce sont en quelque sorte deux groupes « frères », assez parents d’ailleurs pour permettre à des couples mixtes, tels Lùthien et Beren du Silmarillion, les ancêtres d’Aragorn, de concevoir.

De la même manière, Elfes et Hommes sont associés dans le mythe de Tolkien à ce que l’on pourrait nommer « la Lumière » qui combat les noires armées d’Angband3 d’abord, puis de Barad-dûr. D’ailleurs, plusieurs alliances entre Hommes et Elfes ont été mises sur pied aux Jours anciens : lors de Guerres de Joyaux menées par les Noldor – la deuxième tribu Elfe – où les trois maisons des Edain4 jouèrent bien souvent un rôle crucial, maisons dont il est dit qu’elle étaient les plus nobles et ressemblaient le plus aux maisons des Elfes, puis lors de la Dernière Alliance où les armées des Peuples Libres furent menées par Gil-Galad des Elfes et Elendil des Edain, guerre où l’Anneau fut tranché du doigt de Sauron.

D’autre part, il arriva, comme cité plus haut, que les lignées humaine et elfique se mélangèrent, et il en résulta la naissance de la lignée des rois de Nùmenor, appelés aussi rois de l’Ouistrenesse, les plus puissants monarques qui existèrent jamais, dont Aragorn est un descendant : preuve vivante de la parenté de tous les Enfants d’Iluvàtar, les Eruhìni.

A un niveau plus profond, on s’aperçoit que les natures humaine et elfique reposent sur une même base : un esprit (fëa) emprisonné dans un corps (rhòa), raison pour laquelle ils sont appelés Incarnés (toutefois, ce terme englobe aussi d’autres races). Ils sont apparus par la seule volonté d’Eru/Iluvàtar : « ils se sont éveillés » nous dit simplement Tolkien. Et personne ne peut savoir comment, mis à part Eru lui-même et peut-être les Ainur. Leur esprit et leur corps en quelque sorte se « lièrent » et ainsi ils commencèrent à exister.

La nature des Nains par exemple est plus énigmatique et après examen se révèle différente. Ce sont des Incarnés, mais lorsque le Vala5 forgeron Aulë les façonna en secret, désobéissant de ce fait à Eru, il réalisa qu'il n’avait saisi Sa pensée, du moins imparfaitement. Les Nains étaient « faits comme le roc » nous dit-on pour résister à la menace de Morgoth, d'où leur aspect malgracieux et râblé jurant avec les Eruhini. Ils n’avaient alors aucune volonté et n'obéissaient qu'aux ordres directs de leur créateur, ce qu’Eru rappela. Aulë ne savait visiblement pas ce qu’était cette « étincelle divine » qui donnait pensée, libre arbitre et jugement. Et ce qui se passa ensuite n’est pas très certain : les Nains supplièrent Aulë de ne pas les supprimer lorsque celui-ci voulut « réparer son erreur » en les détruisant, et par là même devinrent vivants. On ne sait si Eru, dans sa grande bonté leur accorda la vie ou s'ils s'éveillèrent seuls par peur de mourir. On le note aisément : leur éveil fut chaotique et diffère grandement de celui des Enfants d’Iluvàtar.

Plus flagrant encore, les Elfes parviennent parfois à comprendre la pensée des Hommes alors qu’ils sont totalement étrangers à celle des Nains : il en résulta nombre de guerres, beaucoup de haine et de défiance, comme ceci avait été prédit par la Vala Yavanna6 : elle avait prophétisé que le cœur de Nains se tournerait vers la pierre et non vers les bois, et cela s'avéra bien vrai. On ne voit pas cette relation se développer entre Hommes et Elfes, même si quelques dissensions purent avoir lieu : au Premier Âge ils vivaient sur des Terres voisines les unes des autres et il arrivait souvent que des voyageurs des deux races se rencontrent.

Néanmoins, on ne peut pousser la ressemblance plus loin. Les Elfes possèdent une sorte de magnétisme, une aura totalement dépaysante. Leurs yeux perçants semblent contenir un éclat qui impressionna plus d’un Orque – et, il faut le dire, dérangea Gollum – et s’accommodent facilement à l’obscurité. La maîtrise de leur corps est quasiment parfaite : à l’âge d'un an, ils savent danser et chanter, leur agilité et leur rapidité ont de quoi en désarçonner plus d’un. En outre, Hommes et Elfes ne vinrent pas au monde en même temps. C’est lors des Âges des Arbres7 que les Elfes s’éveillèrent à Cuivienen, dans l’est des Terres du Milieu et il furent nommés Premiers-Nés. A leur naissance ils savaient déjà parler et ce fut un Vala qui vint les chercher, pour les mener à l’Ouest, à Valinor8 sur les Terres Immortelles. Les Hommes – les Suivants – arrivèrent avec le Soleil, lors de la première aube, des siècles après leurs aînés qui les découvrirent et leur enseignèrent beaucoup de leur savoir. Quant aux Valar, ils semblèrent d'abord se méfier des humains, pensant que les Elfes leur ressemblaient, tandis que les Hommes ressemblaient à Morgoth, le pire fléau que connut le monde... Les premières pierres du destin qui s’obstina à séparer les races sœurs étaient posées.

Il semblerait également que Tolkien présente les Premiers-Nés comme des humains qui auraient atteint la perfection. Mais en cela, il rééquilibre la balance : si les Elfes reçoivent immortalité, grâce, beauté et sagesse, les humains, eux, reçoivent le « don de la Mort », ainsi que l’envie de partir découvrir l’inconnu et d’éprouver toutes les limites.

La Mort semble être un bien étrange don, mais Iluvàtar la conçoit comme une délivrance, un repos, une échappatoire au poids des années qui pèsent bien plus tôt sur les Hommes que sur les Elfes. Et c’est cette mortalité qui sépare le plus fermement les deux races, comme cela est représenté dans l’histoire de Lùthien et Beren que le destin semble vouloir séparer à tout prix. Les Elfes ont droit à la béatitude des Terres Immortelles où rien ne se fane, et où la vie n’est qu’un éternel printemps, mais les Mortels n’y sont en aucun cas admis. La raison invoquée par les Valar est que les Hommes n’accepteraient plus la Mort. De nouveau on parle de séparation : Belegaer, la Grande Mer, divise la Terre en deux : l’Occident divin et elfique, et l’Orient humain.

Enfin, Hommes et Elfes semblent soumis à un destin différent. Les Seconds meurent naturellement et s’en vont par delà les Cercles du Monde. Où ? Personne sur Arda – la terre – ne le sait, mais on pense qu’ils rejoindront les Ainur pour chanter de nouveau un thème après la Grande Fin9. Le monde les fatigue vite, le temps les marque irrémédiablement tant physiquement que moralement. Les Premiers-Nés en revanche sont liés au monde, à Arda ; leur essence même en fait partie. A leur mort, leur esprit quitte leur corps et s’en va dans les cavernes de Mandos, à Valinor, où « ils attendent ». Parfois, lorsqu’ils le méritent, Eru leur accorde un nouveau corps, et ils peuvent à nouveau fouler le sol d’Arda (Glorfindel en est un exemple).

Les Hommes ne sont que des passagers, des étrangers et quand leur temps vient, ils partent, tandis que les Elfes demeurent, se languissent, et « se lassent de mille et mille siècles ». Leur attitude par rapport au temps diffère en conséquence. Que sont les siècles pour un être immortel ? En témoigne la remarque de Legolas : « Cinq cents fois les feuilles sont tombées dans notre forêt, bien que cela ne représente rien pour nous. »

Au Second Âge, les premières séparations ont lieu. Beaucoup d’Elfes repartent par la mer, alors que les Hommes ne peuvent les suivre. Ces derniers reçoivent en récompense pour leur efforts dans la guerre contre Morgoth l’Ile de Nùmenor, qui est en vue de Tol Eressëa10. Mais les Valar prononcent un Interdit. Les Hommes ne pourront pas naviguer à l’Ouest, du moins ils le peuvent, tant qu’ils sont en vue de Nùmenor, pas plus loin. Tol Eressëa est proche, mais inaccessible.


Au Troisième Âge, le gouffre s’est encore creusé. Tout comme cela est raconté dans l’Akallabeth, Valinor a été arrachée des Cercles du Monde à cause de la vanité d’un roi de Nùmenor se croyant assez fort pour pouvoir assiéger les dieux, la Terre est devenue ronde, et seules les nefs autorisées par les Valar peuvent prendre la Voie Droite qui mène directement à Valinor. Alors qu’au Premier Âge les Elfes et les hommes vivaient presque côte à côte en Beleriand, lors de la Guerre de l’Anneau, les quelques communautés elfiques qui subsistent sont retranchées à Mithlond, dans la Forêt Noire, à Foncombe et en Lòrien. Seuls quelques contacts existent encore entre les Dunedain, les descendants des rois tapis dans l’ombre, et les Elfes. Ailleurs, la déchéance s’était emparée des Maîtres du Savoir, et tout ce qui concernait les Belles Gens avait été au mieux oublié, au pire altéré : Eomer parle avec trop de légèreté de la Dame de Lòrien, qui pour lui « n’est qu’une sorcière qui prend dans sa toile tous ceux qui osent traverser ses terres ».

Mais ce n’est qu’au Quatrième Âge que la séparation devient totale. Les derniers Elfes s’en vont à Valinor, peu d’entre eux s’attardent toujours, reflets vivants de ce que le temps a laissé loin derrière lui. Les Hommes sont confinés sur Arda, Valinor leur est inaccessible, et les races prennent définitivement des chemins différents.

Finrod.

Notes brèves aux puristes :

Ceci est tiré de l’histoire tardive des premiers âges du monde consignée dans le Silmarillion. Dans les Contes Perdus, les faits sont quelque peu différents. Valinor reste sur Arda qui est ronde, mais les Elfes disparaissent tout de même. En effet, on avait prophétisé ce qu’on appela l’Allée de l’Avant, guerre qui visait à libérer les Elfes prisonniers des Terres du Milieu. Elle aurait lieu lorsque Tol Eressëa reviendrait en vue des rivages de la Terre du Milieu, à la position actuelle de l’Angleterre. Si elle réussissait, ils rejoindraient Valinor par le Sud, les Deux Arbres s’illumineraient à nouveau et le Soleil redeviendrait Magique. En cas d’échec, ce serait la fin des Elfes. Et ce serait la collaboration et l’aide des hommes qui permettrait de savoir de quel côté pencherait la balance. Au grand chagrin de tous, la faiblesse des Hommes les poussa à trahir les Elfes, et un grand malheur s’abattit sur eux, faisant échouer l’Allée de l’Avant. Tout espoir de renaissance fut perdu, et les Elfes commencèrent à diminuer en taille, devenant si petits et si transparents que les yeux grossiers des Hommes ne pouvaient plus les apercevoir. C’est ainsi qu’eut lieu la séparation des deux races.

Notes générales :

Dans tout l'essai, beaucoup de noms elfiques viennent s'insérer par ci par là, aussi me suis-je efforcé de les mettre en italique, qu'ils viennent du Sindarin, le parler des Elfes Gris, les « Sindar », ou du Quenya, le Heut elfique, parlé par les « Noldor ». Akhallabêth n'est pas de l'elfique (c'est du Nùmenoréen) mais j'ai choisi de le mettre en exergue également.
Afficher le texte

 

Ce récit, je l'ai écrit il y a très longtemps (une dizaine d'années au bas mot !) par une longue nuit d'hiver. A cette époque, je travaillais en collaboration avec « Dardfaël » et une légion d'autres gens pour le site Elbakin.com qui est devenu Elbakin.net, site qui voulait créer une encyclopédie en ligne du monde de Tolkien, ce en quoi ils parvinrent à faire émerger un excellent noyau d'articles sur des personnages, des lieux et beaucoup d'autres choses en relation avec le Seigneur des Anneaux. Je me rappelle encore avoir maintes fois tourné des phrases bancales dans ma tête alors que je tentais de mettre en forme mon premier « vrai » texte argumentatif, le premier après le baccalauréat de français, bien que celui-ci au final ne me satisfît point grandement. Aussi vous demanderai-je d'être indulgents avec ce produit de ma jeunesse, de mon inexpérience et de mon esprit alors très infécond.
Finrod.

 

 
Commentaire(s): [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'De la parenté des Elfes et des Hommes et de leur Séparation'   ||  

Vote(s): [2]
J'aime pas
Peut mieux faire
Pas mal
J'aime bien
Nice !
(1/5)
DERNIERS AJOUTS
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour '[Draw World] #5 Oisillon'
[1]
  ||  Ajouté le : 17/07/2014  ||  
*By Lucie
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour '[Draw World] #4 Hippocampe'
[2]
  ||  Ajouté le : 17/07/2014  ||  
*By Lucie
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour '[Draw World] #3 Chapeau dans le ciel'
[1]
  ||  Ajouté le : 17/07/2014  ||  
*By Lucie
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour '[Draw World] #2 Espadon'
[1]
  ||  Ajouté le : 17/07/2014  ||  
*By Lucie
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour '[Draw World] #1 Dinocureuil'
[2]
  ||  Ajouté le : 15/07/2014  ||  
*By Lucie
  ||  [3] Voir/Ajouter un commentaire pour 'La prophétie du dragon [Les mondes inconscients]'
[1]
  ||  Ajouté le : 25/06/2013  ||  
*By FLAM
  ||  [2] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Mind cracking'
[2]
  ||  Ajouté le : 16/01/2013  ||  
*By CoW
  ||  [2] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Composition florale'
[4]
  ||  Ajouté le : 15/01/2013  ||  
*By Lucie
  ||  [14] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Guillaume Subra - Batracia'
[2]
  ||  Ajouté le : 12/01/2013  ||  
*By Guillaume Subra
  ||  [3] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Tic et toc - hic et nunc'
[1]
  ||  Ajouté le : 08/11/2012  ||  
*By Guillaume Subra
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Soubassements d un parc'
[0]
  ||  Ajouté le : 08/11/2012  ||  
*By Guillaume Subra
  ||  [1] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Tête bêche'
[0]
  ||  Ajouté le : 07/11/2012  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Site en Ajax et Spacedrum'
[1]
  ||  Ajouté le : 10/05/2012  ||  
*By CoW
  ||  [1] Voir/Ajouter un commentaire pour 'CoWBoY - Impro sessions 2. Semeai [Spacedrum]'
[1]
  ||  Ajouté le : 13/10/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'CoWBoY - Impro sessions 1. Fuseki [Spacedrum]'
[0]
  ||  Ajouté le : 13/10/2011  ||  
*By CoW
  ||  [4] Voir/Ajouter un commentaire pour 'CoWBoY - Oosphère [Spacedrum]'
[1]
  ||  Ajouté le : 10/10/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'My brain is bleeding'
[2]
  ||  Ajouté le : 27/09/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Dyptique floral : Nuit féérique dans les abysses'
[2]
  ||  Ajouté le : 15/09/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Dyptique floral : Un jour d été buccolique'
[3]
  ||  Ajouté le : 15/09/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Guitoud - Night Travel (Album)'
[1]
  ||  Ajouté le : 01/07/2011  ||  
*By Guitoud
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Guitoud - Conscious Rasta Version'
[2]
  ||  Ajouté le : 01/07/2011  ||  
*By Guitoud
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Guitoud - Flying Ways'
[2]
  ||  Ajouté le : 01/07/2011  ||  
*By Guitoud
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Un système de vote pour les articles'
[0]
  ||  Ajouté le : 27/06/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Grotte de Caumont (Rouen) entrée Sud'
[4]
  ||  Ajouté le : 27/06/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'De la parenté des Elfes et des Hommes et de leur Séparation'
[2]
  ||  Ajouté le : 20/06/2011  ||  
*By Finrod
  ||  [1] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Ouned Project Version 2'
[0]
  ||  Ajouté le : 13/06/2011  ||  
*By CoW
  ||  [3] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Guillaume Subra - Lilith'
[5]
  ||  Ajouté le : 05/06/2011  ||  
*By Guillaume Subra
  ||  [1] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Visite Nocturne du Fort Girardin (Metz)'
[1]
  ||  Ajouté le : 02/06/2011  ||  
*By CoW
  ||  [2] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Drive on Mulholland'
[2]
  ||  Ajouté le : 13/04/2011  ||  
*By CoW
  ||  [1] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Un New Mix est arrivé !!'
[0]
  ||  Ajouté le : 13/04/2011  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Dark Christmas'
[4]
  ||  Ajouté le : 29/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Enfants d Afrique'
[4]
  ||  Ajouté le : 29/12/2010  ||  
*By Julie
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Touareg'
[4]
  ||  Ajouté le : 29/12/2010  ||  
*By Julie
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Vampire au clair de lune'
[4]
  ||  Ajouté le : 29/12/2010  ||  
*By Julie
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Tentacules 3D organiques'
[2]
  ||  Ajouté le : 17/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [2] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Voyage en Australie - Road trip in Western Australia'
[1]
  ||  Ajouté le : 16/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [2] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Concert dans un camping du var'
[2]
  ||  Ajouté le : 15/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [4] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Voyage transcendental 2'
[0]
  ||  Ajouté le : 15/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Des améliorations techniques : bienvenue au Php et MySql !'
[0]
  ||  Ajouté le : 15/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [2] Voir/Ajouter un commentaire pour 'La marche cosmique des hommes sucettes'
[2]
  ||  Ajouté le : 01/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Effet roulette'
[2]
  ||  Ajouté le : 01/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Champ de roses'
[2]
  ||  Ajouté le : 01/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Phasme dans une ruelle sombre'
[1]
  ||  Ajouté le : 01/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Blinded'
[3]
  ||  Ajouté le : 01/12/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Nouvelle adresse opérationnelle'
[0]
  ||  Ajouté le : 24/11/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Ben le hérisson'
[1]
  ||  Ajouté le : 17/11/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Australian sensation V7'
[2]
  ||  Ajouté le : 17/11/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Une fleur pour Luciole'
[4]
  ||  Ajouté le : 17/11/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Une fleur pour Coco'
[2]
  ||  Ajouté le : 17/11/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Grenouille tribale'
[3]
  ||  Ajouté le : 17/11/2010  ||  
*By CoW
  ||  [0] Voir/Ajouter un commentaire pour 'Version delta-test'
[0]
  ||  Ajouté le : 17/11/2010  ||  
*By CoW
 
+